Une photographe belge fait fusionner un jeu de tarot et le ghetto Haïtien

ghetto-tarot-hero2-IIHIH

La photographe belge Alice Smeets, lauréate du prix de la photo Unicef 2008, vit en Haïti depuis 2 ans. Elle a décidé de créer son interprétation d’un jeu de Tarot en utilisant ses propres photos. Ce jeu symbolise l’union de trois de ses passions : le monde spirituel, la culture haïtienne et son peuple, et un regard philosophique sur la dualité entre les riches et les pauvres…

Crédits photos © ifitshipitshere

Ces photos prises dans le ghetto de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, illustrent l’esprit et la signification des cartes avec une touche d’humour. Un beau mélange entre l’art des artistes de la ville, l’utilisation de matériaux locaux issus de bidonvilles et le symbolisme de la religion Vaudou qui donne vie à un jeu de cartes traditionnel européen…

D’ou vient cette idée d’illustrer un jeu de tarot ?

Le « Tarot du Ghetto » est une interprétation photographique de « The original Rider Waite Tarot Deck », à l’origine conçu en 1909 par l’artiste Pamela Colman Smith.

Pour la réalisation de ce projet, la photographe belge fait appel à une campagne de financement participatif, avec pour objectif 3000 euros !

Pour que son projet puisse voir le jour, Alice Smeets a collaboré avec une troupe d’artistes locaux s’intitulant « Atis Rezistants » , à qui sera reversé 20% des fonds récoltés par cette campagne…

Cette campagne est illustrée par une vidéo réalisée par Romel Jean Pierre et Jon kaufman au montage :

Avis aux donateurs

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis