BOOMBOX #21 Million Kopek

Pour ce 21eme Boombox, Impact met en avant un jeune groupe franco-ukrainien du nom de Million Kopek. Cette formation musicale se compose de deux trublions : Yura Khustochka (ex-Esthetic Education et Okean Elzy, le haut du panier rock ukrainien) originaire de Kiev et Anthon Giraud (ex-Zimpala, Think Twice, Noemi et Silvervince) originaire de Paris. Leur musique est un magnifique croisement entre l’electro, la pop et le rock psychédélique. Focus sur ce groupe européen bourré d’humour. 

Qui se cache derrière Million Kopek ?

Yura : « Un groupe criminel de dixième. »

Anthon : « La mafia russe. Non, c’est pas vrai. Anthon Giraud et Yura Kustochka, deux musiciens-compositeurs, le premier Français, le deuxième Ukrainien. L’un guitariste bidouilleur de synthés et l’autre bassiste chanteur. Deux cultures, deux parcours différents, deux visions, deux styles qui s’entrechoquent et s’alimentent. Pour la scène vient s’ajouter Marina, musicienne ukrainienne virtuose venant du classique. Elle étudie le clavecin à Paris et en a profité pour se mettre aux synthés vintages. Nous avons aussi à la batterie Jonathan Lamarque qui nous vient de Bordeaux (batteur entre autres du groupe Pendentif ) et qui va faire son premier concert avec nous le 21 février à l’International. Quand on joue en Ukraine, on a la chance d’être accompagnés par Andrex à la drum et Pétia qui vient ajouter une deuxième guitare de luxe. Deux musiciens confirmés dans leur pays.»

Comment cette aventure a commencé ?

Yura : « Par un boucle d’harmonica, envoyé par internet de Kiev à Paris »

Anthon : « On s’est rencontrés par hasard au réveillon de 2010 à Paris. Yura vivait encore principalement en Ukraine et nos premières compositions se sont faites à distance, en s’envoyant des fichiers via le net. Puis on s’est retrouvés dans une maison d’été à la campagne pour enregistrer le premier album de SilverVince aka Vincent  Dargent. »

Comment définiriez vous votre style ?

Yura : « Triangle hi-psy-pop »

Anthon : « Pop songs à tendance rock-electro-groovy ou psyché, saupoudrées de textes à caractère philosophique, en Anglais ou Français, chantés avec l’accent de l’esttttttt! »

Quelles sont vos influences musicales ?

Yura : « Led Zeppelin, afro beat, psychedelic électro, world music.. »

Anthon : « Le rock seventies : Led Zepp, Pink floyd, Kraftwerk »

Quelles sont vos derniers crushs musicaux ?

Yura : « Unknown mortal orchestra, Goat, Moderat, Os Mutantes »

Anthon : « Forever Pavot »

Choisissez un mot qui résumerait votre univers. 

Yura : « Étrangère »

Anthon : « Cosmique »

Quels sont vos futurs projets ?

Yura : « Sortir un album. But numéro 1 »

Anthon : « Sortir un album. Faire une vidéo live dans un lieu insolite, proposer un show visuel. On travaille actuellement avec l’artiste Hélène Abdéni sur des visuels voués à être projetés pendant nos concerts. »

Le mot de la fin ?

Yura : « C’est déjà la fin??? »

Anthon : « Est-ce qu’il y a encore des endroits sauvages au monde, des idées inconnues? »

 

Vous pouvez suivre l’actu de Million Kopek sur Facebook, Soundcloud et Instagram.

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Jeune journaliste, biberonnée au numérique. Passionnée de musique, je passe mes journées et mes nuits à dénicher des nouvelles pépites à écouter sans modération.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.