Brésil : Facebook s’installe pour aider la favela

Facebook na Comunidade est un projet lancé par la firme de Mark Zuckerberg en partenariat avec la ville de Sao Paulo, la préfecture de l’Etat et le gouvernement fédéral qui vise à développer un programme d’aide à « l’inclusion numérique ».

Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?

L’entreprise Facebook a mis en place des cours de programmation, des classes d’entrepreneuriat avec des explications du concept d’algorithme par des ingénieurs salariés pour familiariser les habitants de la favela à l’ère du numérique, et rend disponible le wifi gratuit pour les 200 000 habitants de la favela.

Cette campagne s’adresse essentiellement aux 5 000 petits commerces de la favela qui font déjà l’unanimité chez les autochtones mais dont la réputation à l’extérieur de la communauté est encore inexistante …

facebook-bresil

© Facebook

Un atout pour la firme Facebook

Alors que le Brésil est le pays d’Amérique latine qui est le plus connecté au réseau social, Facebook a montré grâce à des études que 80% des commerces des zones défavorisées n’utilisent pas les outils qui pourraient donner un nouvel essor à leur business !

De plus, face à la demande colossale que représentent ces petites PME au Brésil le réseau social compte bien profiter des retombées économiques et publicitaires qui seront créées par l’accès aux nouvelles technologies des quartiers défavorisés brésiliens…

https-::yegbookstravaganza.files.wordpress.com

© yegbookstravaganza.files.wordpress.com

Avec le soutien de la présidente Brésilienne, Dilma Roussef

Aprés le succès du projet d’Heliopolis, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a annoncé, lors du sommet des Amériques début avril au Panama, l’intention de prolonger le partenariat entre le Brésil et le réseau social.

« Nous devons travailler à la démocratisation de l’Internet dans les zones les plus pauvres et les plus reculées du pays » a expliqué la présidente du Brésil.

Dilma Roussef a poursuivi en ajoutant que Facebook été le réseau social qui offrait les meilleurs outils pour accompagner le pays dans cette démarche.

Suite à cette annonce, le PDG de la firme Facebook Mark Zuckerberg a annoncé, sur sa page Facebook, qu’il se rendrait en personne au Brésil en juillet pour y détailler le plan « d’inclusion numérique », établi par l’Etat brésilien et la célèbre entreprise…

Affaire à suivre !

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.