De la boxe à la politique: Qui est Vitali Klitschko?

Ce début d’année 2014 a largement été marqué par la révolution ukrainienne. Sa capitale, Kiev, fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre opposants au régime politique en place et forces de l’ordre, ayant pour instructions de tirer à vue sur la population. Le bilan est catastrophique, des dizaines de manifestants ont été abattus et le président Viktor Ianoukovitch est toujours en exil hors de son pays.

Seul point positif, ce dernier a accepté l’organistation d’une élection présidentielle le 25 Mai prochain, où il devra très probablement faire face à un redoutable adversaire, leader des manifestations de Kiev. Son nom ne vous dit peut être rien, mais cet homme jouit depuis bientôt 20 ans d’une importante notoriété à travers le globe, mais plus dans les rubriques sportives que politiques des journaux. Retour sur l’incroyable parcours de Vitali Klitschko.

Vitali Klitschko nait le 19 Juillet 1971 à Belovodskoïe, au Kirghizistan, un des satellites du bloc soviétique. Très vite, Vitali et son frère, Wladimir, se passionnent pour les sports de combat et notamment pour le kick boxing, discipline dans laquelle Vitali remportera de très nombreux succès. La fratrie ukrainienne se tournera cependant assez rapidement vers la boxe, où ils connaitront gloire et reconnaissance internationale, et notamment en Allemagne, où ils se sont installés pour atteindre les sommets. Les deux frères seront à de très nombreuses reprises champions du monde poids-lourds. Ils le seront en même temps au début des années 2010, une première dans l’histoire de ce sport.

Vital1

Vitali est réputé pour sa boxe puissante et technique, et aura remporté la plupart de ses combats par K.O. Il jouit aujourd’hui d’un statut rare dans la boxe anglaise, à savoir celui de « Champion Emeritus ». Bien qu’il ait décidé de prendre sa retraite sportive en fin d’année 2013 pour se consacrer à la vie politique, ce statut de « Champion Emérite » permet à Klitschko de bénéficier d’un combat pour le titre de champion du Monde immédiat s’il décide de revenir sur les rings.

Mais voilà, aujourd’hui ce retour à la boxe professionnelle n’est pas d’actualité. S’il demeure actif dans la sphère politique ukrainienne depuis 2006, avec une candidature à la mairie de Kiev, Vitali Klitschko s’impose depuis 2 ans comme une figure importante de la politique à l’échelle nationale. À la tête de l’Alliance démocratique pour la réforme, il se fait élire en tête de liste au Parlement ukrainien, où son parti obtient 40 sièges, une première.

En fin d’année dernière, il est l’un des leaders des manifestations pro-européennes, menant aux événements dramatiques de ces derniers mois.

Le président Viktor Ianoukovitch ayant été destitué de son poste au mois de Février, Vitali Klitschko s’impose comme un adversaire très sérieux à la présidence, pour laquelle il sera très probablement candidat en Mai prochain.

Vital

Plus qu’un homme politique de qualité, Klitschko a su mettre à profit sa grande notoriété, héritée de sa carrière sportive, pour pouvoir exercer une influence non négligeable au pays de Sergei Bubka. Sa carrière de boxeur et son image étant irréprochables en tout point, Vitali Klitschko a aujourd’hui toutes les armes pour prendre les commandes d’un pays qui va devoir lutter pour se remettre de plusieurs dictatures.

Reste à savoir si le peuple ukrainien fera confiance à un homme au CV long comme le bras dans ce sport, mais encore relativement court dans la vie politique. Réponse dans les urnes le 25 Mai prochain…

(Crédits photos: AFP, Reuters)

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.