Destination Noël

Si nous sommes beaucoup à retourner dans nos familles pour Noël, certains préfèrent prendre le large et passer les fêtes de fin d’année à l’étranger. Après tout, c’est une période propice pour la découverte d’une autre culture, car les traditions y ont plus que jamais la part belle.

Découvrir les féeriques marchés de Noël allemands

On observe depuis quelques années en Europe un retour à la tradition, qui se marque notamment par la présence de plus en plus importante de marchés de Noël. Mais s’il y a bien un pays européen qui s’emploie depuis toujours à faire vivre le fameux « Esprit de Noël », c’est bien l’Allemagne, reine incontestée des festivités. Ses marchés sont tout simplement féeriques et titillent nos sens, d’abord notre odorat avec la délicieuse odeur de vin chaud, puis notre goût avec les succulentes sucreries proposées dans les différentes échoppes et enfin notre vue avec la vision de charmantes petites cabanes en bois toutes illuminées. Munich en est un exemple frappant, car les marchés de Noël ont élu domicile dans la plupart de ses quartiers.

 4299215959_1a8a5b82bb_z

Déguster du Panettone en Italie ou du plum pudding au Royaume-Uni

Noël ne serait pas vraiment Noël sans la dégustation d’un délicieux Panettone, gros pain sucré parsemé de fruits secs et de raisins. Il en existe de nombreuses versions, comme celle au chocolat qui fera le plaisir des plus gourmands d’entre-nous. Sa ville natale est Milan, mais vous pourrez en trouver dans la plupart des boulangeries ou épiceries fines d’Italie.

Un des incontournables du Noël britannique se trouve aussi être un gâteau, le « plum pudding ». Il est préparé des semaines à l’avance suivant une recette relativement complexe. Il se compose de nombreux ingrédients tels que des fruits secs et des épices. Certains y cachent même des objets telle qu’une bague censée apporter l’amour.

5232148128_89536178c5_b

S’émerveiller devant les majestueuses crèches espagnoles

Dès le début de décembre, les places de bon nombre de villes espagnoles se trouvent recouvertes de somptueuses crèches évoquant la Nativité. C’est une tradition qui remonte à plus de sept siècles et qui a connu de nombreuses évolutions, tout en gardant sa magie d’origine. Certaines crèches mettent même en scène des effets spéciaux, tant en gardant un aspect artisanal au travers de la fabrication des Santons.

L’Europe n’est jamais aussi belle qu’à Noël, alors profitez-en ! Et puis, si c’est trop tard pour cette année, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour l’année prochaine. Joyeux Noël à tous !

 

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Auteure passionnée et touche-à-tout, je prends plaisir à user de mon merveilleux clavier d'ordinateur pour rédiger des articles divers et variés. Et comble du comble, mon clavier a l'air d'aimer ça.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.