Eton Mess : le plus apprécié des « bazars ».

Eton Mess, Meringue, Berries, Fraises, Citron, Lemon

À l’Ouest de Londres se trouve la ville d’Eton (à prononcer avec un « I » à la place du « E »), réputée pour son école de « gentlemen » qui est réservée aux garçons uniquement et ayant pour unique but de former la « haute-société » britannique. Forcés à suivre des cours de bonnes manières et se vêtir de noeuds-papillons ainsi que de vestes en queue de pie, ces jeunes hommes sont bien évidemment soumis à de strictes réglementations concernant l’ordre.

Eton Mess, Bar à Thym

Réunion du personnel au Bar à Thym ? Malheureusement non, ce sont bel et bien les « Eton Boys » – © PA – Mirror.co.uk

Depuis le XIXème siècle, lors de la course annuelle d’aviron face à une école rivale, la direction d’Eton College autorise pourtant un seul et unique débordement lors du dessert, ce qui donna naissance à l’Eton Mess (le désordre d’Eton).

Cette semaine, Le Bar à Thym revisite le plus British des bazars et vous dévoile la recette de ce subtil mélange de goûts et de textures.

Les étapes

Choisissez un récipient creux qui saura mettre en valeur la composition simple mais esthétiquement plaisante de votre dessert.

Disposez ensuite au fond de celui-ci une base de meringue écrasée que vous recouvrerez enfin de vos morceaux de fruits rouges ( Le « Bar à Thym Mess » est composé de fraises, framboises et mûres mais nous sommes certains que vous trouverez de quoi faire un « Mess » à votre image ! ).

Eton Mess, Fruits Rouges, Meringue, Dessert

Fruits rouges sur lit de meringue écrasée… La base, quoi.

Notre astuce

Préparez à l’avance votre mélange de fruits rouges en les découpant en morceaux, mettez le tout dans un bol assez grand. Enfin, rajoutez de la menthe fraîche, du sucre en poudre et arrosez généreusement de jus de citron. Laissez le tout mariner au frais quelques heures, sans oublier de remuer de temps en temps !

En ce qui concerne la meringue, les plus aventuriers d’entre vous pourront très facilement la réaliser à la maison, avec rien de plus que quelques blancs d’oeufs et du sucre en poudre.

En effet, il suffit de battre les blancs d’oeufs à chaud (sortez-les du frigo environ un quart d’heure avant l’utilisation si nécessaire) pour les faire monter. Ajoutez ensuite le sucre en poudre (comptez environ 250g de sucre pour 4 blancs d’oeufs) et battez à nouveau. Ensuite, enfournez à 120°C pendant 30 minutes si vous les préférez fondantes, ou bien pendant jusqu’à 60 minutes si vous les désirez plus craquantes. Le seul bémol de cette réalisation simple et rapide et que vous devez laisser les meringues reposer dans le four en gardant la porte fermée : ainsi, si vous les préparez pendant la soirée, n’ouvrez le four qu’au matin pour y découvrir des meringues parfaites !

Une fois la coupe remplie, rajoutez un soupçon de jus de citron et de sucre...

Une fois la coupe remplie, rajoutez un soupçon de jus de citron et de sucre…

Enfin, décorez le tout de quelques morceaux d’une meringue entière ou écrasée juste avant de servir et de régaler votre palais et celui de votre entourage en ces jours d’été !

Voici une des nombreuses façons de réaliser un "Mess" mais il n'ya pourtant qu'une seule manière de la déguster... Bon appétit !

Voici une des nombreuses façons de réaliser un « Mess » mais il n’y a pourtant qu’une seule manière de la déguster… Bon appétit !

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Étudiant en Gestion Mercatique et Hôtelière, je me passionne chaque jour un peu plus pour la gastronomie et le savoir-vivre au sens large du terme. Après avoir débuté en tant que bagagiste et plongeur au Club Méditerrannée, j'ai pu voyager entre les Alpes et la Côte d'Azur, où j'occupe à présent un poste de Maître d'Hôtel au sein d'une compagnie de traiteur de renommée mondiale. À la suite de mes études, mon souhait serait de voyager dans le monde pour y trouver l'expérience et les concepts qui me permettront d'ouvrir mon propre établissement.

    Votre avis