
Eton Mess : le plus apprécié des « bazars ».

À l’Ouest de Londres se trouve la ville d’Eton (à prononcer avec un « I » à la place du « E »), réputée pour son école de « gentlemen » qui est réservée aux garçons uniquement et ayant pour unique but de former la « haute-société » britannique. Forcés à suivre des cours de bonnes manières et se vêtir de noeuds-papillons ainsi que de vestes en queue de pie, ces jeunes hommes sont bien évidemment soumis à de strictes réglementations concernant l’ordre.

Réunion du personnel au Bar à Thym ? Malheureusement non, ce sont bel et bien les « Eton Boys » – © PA – Mirror.co.uk
Depuis le XIXème siècle, lors de la course annuelle d’aviron face à une école rivale, la direction d’Eton College autorise pourtant un seul et unique débordement lors du dessert, ce qui donna naissance à l’Eton Mess (le désordre d’Eton).
Cette semaine, Le Bar à Thym revisite le plus British des bazars et vous dévoile la recette de ce subtil mélange de goûts et de textures.
Les étapes
Choisissez un récipient creux qui saura mettre en valeur la composition simple mais esthétiquement plaisante de votre dessert.
Disposez ensuite au fond de celui-ci une base de meringue écrasée que vous recouvrerez enfin de vos morceaux de fruits rouges ( Le « Bar à Thym Mess » est composé de fraises, framboises et mûres mais nous sommes certains que vous trouverez de quoi faire un « Mess » à votre image ! ).
Notre astuce
Préparez à l’avance votre mélange de fruits rouges en les découpant en morceaux, mettez le tout dans un bol assez grand. Enfin, rajoutez de la menthe fraîche, du sucre en poudre et arrosez généreusement de jus de citron. Laissez le tout mariner au frais quelques heures, sans oublier de remuer de temps en temps !
En ce qui concerne la meringue, les plus aventuriers d’entre vous pourront très facilement la réaliser à la maison, avec rien de plus que quelques blancs d’oeufs et du sucre en poudre.
En effet, il suffit de battre les blancs d’oeufs à chaud (sortez-les du frigo environ un quart d’heure avant l’utilisation si nécessaire) pour les faire monter. Ajoutez ensuite le sucre en poudre (comptez environ 250g de sucre pour 4 blancs d’oeufs) et battez à nouveau. Ensuite, enfournez à 120°C pendant 30 minutes si vous les préférez fondantes, ou bien pendant jusqu’à 60 minutes si vous les désirez plus craquantes. Le seul bémol de cette réalisation simple et rapide et que vous devez laisser les meringues reposer dans le four en gardant la porte fermée : ainsi, si vous les préparez pendant la soirée, n’ouvrez le four qu’au matin pour y découvrir des meringues parfaites !
Enfin, décorez le tout de quelques morceaux d’une meringue entière ou écrasée juste avant de servir et de régaler votre palais et celui de votre entourage en ces jours d’été !