Julien, Nick et Théodore: Lauréats du concours 101 projets

À l’initiative de 3 entrepreneurs français, Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), ce concours soutient 101 entrepreneurs de moins de 25 ans en finançant leur projet à hauteur de 25 000 euros. À l’origine, ce sont plus de 2500 projets qui ont été proposés. Celui de Julien Bek, Nick Hummel et Théodore Bonnet est l’un des 101 qui a su convaincre ces fondateurs de renom. Pour Impact Magazine, Julien Bek décrit cet engagement stimulant et ambitieux.

smartup

En quoi consiste votre projet ?

« Nous avons créé un produit qui permet de contrôler à distance tout son éclairage domestique depuis un Smartphone ainsi que de réaliser 30% d’économies d’énergie. »

Quelle est sa plus-value ?

« En plus du confort qu’apporte la domotique dans nos logements, nous avons voulu aller plus loin en créant une solution « green » pour les ménages soucieux de préserver l’environnement. C’est cette notion de contrôle et de simplicité qu’apporte notre produit, alliée à la gestion efficace des ressources énergétiques qui représente la plus-value de notre produit. »

Vous avez tous les trois des parcours très différents, c’est cette complémentarité qui est la source de votre réussite ?

« Nous sommes trois amis/associés dans ce projet : Nick est notre ingénieur et bien que nous étudions ensemble à la Business School il a un parcours très technique, ce qui représente une grande force pour notre équipe. Parallèlement, Théodore qui est lui réalisateur, s’occupe de notre communication et joue le rôle de créatif dans ce projet. De mon côté, c’est ma deuxième startup, ce qui me permet de jouer de mes expériences précédentes, ainsi que de ce que j’ai appris pendant mon bachelor de Finance & Management pour gérer ce projet et le faire grandir.
Je pense que nous avons ce qui caractérise une bonne équipe : des compétences très différentes et complémentaires, c’est très important car nous nous écoutons mieux les uns les autres et n’essayons pas de faire le boulot d’un autre, chacun a sa spécialité. »

Quel a été votre investissement dans ce projet ? 

« Voilà près d’une année que nous travaillons ensemble sur ce projet, la difficulté pour réunir des fonds et développer des prototypes a représenté un grand frein au projet. C’est pourquoi le fait de bénéficier du support financier et non-financier de 101 projets a été accueilli comme une nouvelle exceptionnelle et un vrai puits d’opportunité. »

Qu’est ce que vous a apporté la structure offerte par le concours 101 projets ?

« En plus des 25,000 euros que chaque startup a reçu, nous avons tous obtenu un encadrement dans le processus de création de société, nous représentons à nous tous un réseau d’entrepreneurs avec qui créer des synergies. Finalement, l’équipe de 101 projets nous a mis en relation avec des incubateurs avec lesquels certaines startups travailleront peut-être. »

Combien de temps doit-on attendre pour que votre produit soit commercialisé ?

« Nous approchons de la version finale de notre prototype, ce qui va nous permettre de lever les fonds nécessaires pour le produire en usine. Pour cela nous passerons par la plateforme de crowd-funding Kickstarter, ça représentera pour nous le test final afin de sonder le niveau de demande pour notre produit. Les gens désireux d’en obtenir quelques exemplaires pourrons soutenir financièrement notre campagne en échange de nos produits. »

Désormais, quels sont vos objectifs ?

« Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe, l’envie de créer et surtout « on a faim », notre but est de profiter de ces atouts et de la flexibilité d’une startup pour générer de l’innovation en cycle-courts. Nous voulons changer la maison de demain et permettre à chacun d’avoir une maison intelligente et écologique en démocratisant la domotique. »

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Cofondateur

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.