
La réponse d’Alexsandro Palombo contre le racisme et les violences policières aux Etats-unis

L’artiste satirique italien Alexsandro Palombo a publié sur les réseaux sociaux une série de dessins frappants avec un style se rapprochant de celui des cartoons, dans lesquels il illustre la famille Simpsons, mais en noir. La famille d’Homer et Marge sont désormais des afro-américains et sont victimes de violences policières dans une série de dessins rappelant les différents événements racistes rimant avec bavures policières qui ont récemment secoué les États-Unis.
Cette série s’intitule « I can’t breathe » pour rendre hommage aux derniers mots d’Eric Garner, un homme noir mort étouffé par un policier qui procédait à son arrestation en juillet de l’année dernière à New York. « I can’t breathe » était devenu par la suite le slogan des milliers de manifestants américains militant contre le racisme.
Alexsandro Palombo récidive avec cette nouvelle série, car il avait déjà dessiné il y a quelques mois une série s’intitulant « Do you still like us ? » représentant les plus célèbres princesses de Disney avec un handicap pour dénoncer la discrimination aux Etats-Unis face aux personnes handicapées. Un regard sur la société qui fait pour le moins réfléchir…