Le Bar à Thym ouvre enfin ses portes !

Depuis toujours, l’Homme mange et l’Homme boit, souvent trop mais rarement assez bien. Que ce soit dans les rayons, sur les étales ou chez nos artisans locaux : dire que nous avons du choix serait un euphémisme. En effet, se présentent à nous des dizaines de milliers de produits différents provenant des quatre coins du monde, alors pourquoi choisissons-nous encore trop souvent de manger une assiette de pâtes au beurre ? Et pourquoi nous servons-nous encore les mêmes « mélanges » tièdes en soirée ?

Pourquoi ? Apparemment :

Pas le temps, pas l’argent !

Voici donc la raison pour laquelle nous nous sommes longtemps refusé un repas ou un cocktail maison. Pour privilégier la “facilité” d’un Mc Donald’s ou d’un AlloResto ?

Mesdames, Messieurs, il est grand temps de remédier à ce problème : contrairement à ce que vous pensez, bien manger et bien boire avec un emploi du temps de ministre et un porte-monnaie de smicard, c’est possible. Pas besoin d’avoir du ventre, de jeter des casseroles à travers sa cuisine en hurlant des ordres pour réaliser des chefs-d’oeuvres. Ces temps-là ne sont plus, la Renaissance des métiers de la Gastronomie a déjà commencé et il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Une louche de bonne humeur, une pincée de motivation et un zeste de créativité sont les seuls ingrédients indispensables !

Pourtant, ce nouvel essor que connaît la restauration n’est pas le fruit du hasard : trop longtemps laissé “dans le décor”, le savoir-faire et la créativité dont font preuve les Chefs et autres Bartenders commencent enfin à être reconnus à leur juste valeur. Les émissions telles que Top Chef ou encore Cauchemar En Cuisine génèrent un intérêt national et suscitent même la polémique. Ainsi, les Chefs de cuisine tels que Philippe Etchebest (Meilleur Ouvrier de France et doublement étoilé au Guide Michelin) ou Gordon Ramsay (ancien Sous-Chef de l’hôtel “La Diva” à Isola 2000 et plus tard gratifié de trois étoiles au Guide Michelin) sont passés de la cuisine aux projecteurs et à la célébrité.

Saveurs et textures, le mélange parfait

Varier couleurs et températures, saveurs et textures : à la poursuite de l’équilibre idéal.  – © The Staff Canteen

Pendant des siècles, repas et boissons (alcoolisées ou non) ont accompagné les moments les plus marquants de l’Histoire, tout comme les moments les plus quelconques. Or, de nos jours, certains Chefs voient leurs établissements complets des mois à l’avance et une liste d’attente tout aussi étendue. Mais la cuisine n’est que la pointe visible de l’iceberg : Bartenders, Baristas, Mixologistes, Sommeliers, Maîtres d’Hôtel… L’adoration internationale portée à la Gastronomie dans son sens large ne fait que croître et malgré le talent indéniable des maestros étrangers, la France restera toujours une référence en la matière.

Ne serait-il pas dommage d’abandonner un tel héritage alors qu’il est à portée de main?

Vous ne le savez certainement pas, mais vous possédez déjà bien assez d’atouts et d’ustensils pour réaliser à votre tour de véritables “miracles en cuisine”; certes, nous ne pouvons garantir richesse et pouvoir, pourtant il n’est pas impossible que vous soyez en mesure d’épater votre entourage tout en faisant simple, beau et bon.

Le Pimm's, symbole du savoir-vivre "à l'anglaise"... La semaine prochaine, nous vous dirons comment le réaliser au verre ou à la carafé pour faire de vos soirées estivales des vrais succès fruités !

Le Pimm’s, symbole du savoir-vivre « à l’anglaise »… La semaine prochaine, nous vous dirons comment le réaliser au verre ou à la carafe pour faire de vos soirées estivales des vrais succès fruités ! – © Imbibe Magazine – Photo P. Estersohn

C’est pour cela que nous vous donnons rendez-vous, chaque semaine, pour venir découvrir nos recettes et astuces grâce auxquelles vous ferez voyager votre palais et celui de vos proches. Retrouvez également des interviews de professionnels du milieu qui partageront avec vous leurs secrets ainsi qu’une multitude de chroniques vous rapportant l’actualité du monde gastronomique, des lieux les plus branchés aux personnalités qui transforment le simple fait de manger et boire en un véritable art de vivre raffiné et délicat.

Mesdames, Messieurs, le Bar à Thym est ouvert, nous vous y souhaitons la bienvenue.

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Étudiant en Gestion Mercatique et Hôtelière, je me passionne chaque jour un peu plus pour la gastronomie et le savoir-vivre au sens large du terme. Après avoir débuté en tant que bagagiste et plongeur au Club Méditerrannée, j'ai pu voyager entre les Alpes et la Côte d'Azur, où j'occupe à présent un poste de Maître d'Hôtel au sein d'une compagnie de traiteur de renommée mondiale. À la suite de mes études, mon souhait serait de voyager dans le monde pour y trouver l'expérience et les concepts qui me permettront d'ouvrir mon propre établissement.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.