Les anges déchus de Lee Jeffries : Portrait de la pauvreté

C’est à travers une série de photos portraits que Lee Jeffries, un comptable de profession, a décidé de mettre un visage sur la pauvreté la plus extrême. Le manque d’argent, l’addiction à la drogue et la prostitution, autant de facteurs qui sont souvent étroitement liés et qui entraînent des milliers de personnes dans une spirale infernale où le bout du tunnel n’est autre que le fond d’une seringue usagée. Ces « anges déchus », comme il aime lui-même les qualifier, sont souvent les victimes de circonstances incontrôlables qui les ont menés dans la partie la plus sombre de notre société.

L’artiste anglais ne se contente pas de photographier les oubliés de la société, il prend aussi le temps de s’intéresser à leur histoire. Un élément qui fait toute la différence quand on sait Ô combien ces personnes ont parfois plus besoin d’un contact social que de quelques piécettes vulgairement jetées pour se donner bonne conscience.

Lorsqu’il a rencontré Margo Stevens (ci-dessous), une ancienne star du X qui a sombré dans la drogue, Lee Jeffries aurait très bien pu se contenter de l’image préconçue d’une femme faible et dévastée. Au lieu de ça, il a décidé de passer deux semaines à ses côtés dans un garage abandonné qui faisait office de maison d’accueil pour 5 femmes aux histoires similaires à celle de Margo. À travers cette aventure, Lee Jeffries a découvert en Margo l’image d’une mère de famille qui prend soin des jeunes femmes de son entourage en leur apportant un abri, des conseils et une oreille souvent précieuse pour l’équilibre de ses femmes en quête de reconnaissance et d’affection. Un portrait bien loin des mini-jupes, seringues et autres vulgarités qui lui sont trop souvent associés. À l’aube d’une société rongée par l’individualisme, Lee Jeffries nous propose une leçon de vie des plus humaines que nombreux d’entre nous feraient bien de prendre pour exemple.

Photos

Pour accéder au site de Lee Jeffries: http://leejeffries.500px.com


Venez explorer les autres dossiers photos d’Impact Magazine:

« PEUPLES ET NATURE : LES JOLIES PHOTOS D’UNE TRISTE ÉPOQUE »
«PHOTOGRAPHIE: LES DERNIERS ROIS DU NIGERIA»
« PHOTOGRAPHIE : L’ESCLAVAGE MODERNE »
« PHOTOGRAPHIE: DES CADAVRES D’ANIMAUX DEVIENNENT LE MIROIR DE NOTRE CONSOMMATION »
« JAMES MOLLISON: 16 ENFANTS ET LEUR CHAMBRE À TRAVERS LE MONDE »
« PHOTOGRAPHIE: KATERINA PLOTNIKOVA RAVIVE NOTRE INSTINCT ANIMAL »

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Avec un pied dans le réel et l'autre dans le monde digital, mes intérêts s'étendent à toutes les connexions qui relient l'Homme à son environnement.

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.