Les relations amoureuses déclinées sous différentes applications

Aujourd’hui plus que jamais, l’amour 2.0 a la cote. L’émergence des réseaux sociaux et leur popularité ont créé de nouveaux moyens de communication faisant la part belle aux relations virtuelles. Plus besoin de se déplacer dans le temps et dans l’espace pour échanger avec des amis, et même pour rencontrer de nouvelles personnes. Cette nouvelle pratique sociale a donné naissance à de nombreuses applications permettant notamment d’entretenir la flamme du couple, de surmonter la pression du célibat ou encore de trouver l’âme sœur. La sphère amoureuse est aujourd’hui totalement investie par le numérique, et il serait en effet bien dommage de ne pas en profiter.

Faire des rencontres

Grâce au web 2.0, faire des rencontres n’a jamais été aussi simple. Au-delà des sites de rencontres tels que Meetic ou Attractive World, des applications vous permettent aujourd’hui de booster vos chances de faire des rencontres. Quant à savoir si vous trouverez ainsi l’âme sœur, c’est autre chose. Prenez Tinder par exemple :

50 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, qui regardent jusqu’à onze fois leur page et passent 90 minutes sur l’application par jour [1].

Tinder se base sur le principe de la géolocalisation, ce qui facilite vos rencontres puisque vous pouvez plus facilement arranger un rendez-vous. Votre profil est créé à partir de Facebook et vous ne pouvez envoyer un message à une personne qu’à partir du moment où vos profils se correspondent (vous vous plaisez mutuellement). Ainsi, si la personne que vous avez repérée n’en fait pas de même, elle n’aurait jamais connaissance de votre attirance. Un bon point pour l’égo. Il faut cependant avoir à l’esprit que beaucoup utilisent l’application pour organiser des plans d’une nuit (vous m’avez comprise) et puis c’est tout. Si l’aventure vous tente, sachez que Tinder est disponible sur iOS et Android.

©  Flickr/ Wayan Vota

© Flickr/ Wayan Vota

Entretenir la flamme

De nombreuses applications s’offrent aujourd’hui à vous pour booster votre complicité avec votre tendre moitié. Car voilà, trouver l’âme sœur est une chose, encore faut-il lui donner envie de rester. C’est là que l’application « Avocado » intervient. Réseau social dédié au couple, il vous propose de communiquer avec votre moitié comme vous le feriez plus ou moins sur Facebook ou Instagram, à la différence que vos échanges sont totalement privés. Tout ce que vous écrivez sur le « wall » de votre cher et tendre et les photos que vous envoyez restent privés, c’est-à-dire que personne n’y a accès excepté vous deux. Un moyen ludique de booster votre complicité pour la modique somme de 0.79 euros. Une version gratuite est aussi disponible mais comporte quelques restrictions dont un envoi limité de photos. Fonctionne avec iOS et Android.

Screenshot - © Avocado

Screenshot – © Avocado

Autre style mais même objectif, l’application « Feel me ». On peut à travers elle s’envoyer des messages-vous me direz, jusque-là, rien d’incroyable-mais son intérêt réside dans le fait qu’’il est possible de suivre le doigt de son adoré(e) à mesure qu’il ou elle écrit. En effet, un point mobile apparaît sur l’écran et lorsque vous le touchez il vibre. Je trouve personnellement l’idée de Marco Triverio vraiment intéressante, surtout pour les couples investis dans une relation longue distance, car l’application permet une sorte de connexion physique tant désirée lorsqu’on est loin l’un de l’autre. Pour l’instant, « Feel me » est toujours à l’étude.

Screenshot - © Feel Me

Screenshot – © Feel Me

Surmonter la pression du célibat

Si être célibataire n’est pas un problème en soi, il peut très vite  le devenir du fait de la pression sociale ou familiale. « Mais quand vas-tu finir par rencontrer quelqu’un ? » : voilà une phrase que beaucoup de célibataires ont déjà entendu être prononcée par leurs amis et leur famille. Si au début, on en sourit, la situation peut vite devenir pénible. C’est pour répondre à ce problème que Matthew Homann et Kyle Tabor ont créé l’application Invisible Boyyfriend (et Girlfiend). Vous recevez des sms, des messages sur votre répondeur mais aussi un mot doux rédigé à la main par mois. Le vrai avantage de cette application, c’est que derrière votre amoureux se cache une vraie personne, ce qui permet de tenir une conversation en sms qui ait du sens et de pouvoir vous en servir pour faire croire à votre entourage que vous avez rencontré quelqu’un. Bien sûr, à un moment donné se posera la question de la présentation  officielle, mais vous avez le temps de voir venir. Et qui sait, peut-être qu’entre-temps, vous rencontrerez vraiment quelqu’un ! L’application devrait faire son apparition sur le territoire européen cet été. Attention, un point négatif tout de même : son prix, de 25 dollars actuellement. A vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle. Disponible sur iOS et Android.

©  Google images

© Google images

©  Google images

© Google images

Newall, « Tinder: The Dating App EVERYONE’s Talking About »,
[1] (S) http://www.marieclaire.co.uk/blogs/543941/tinder-the-online-dating-app-that-everyone-s-talking-about.html

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Auteure passionnée et touche-à-tout, je prends plaisir à user de mon merveilleux clavier d'ordinateur pour rédiger des articles divers et variés. Et comble du comble, mon clavier a l'air d'aimer ça.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.