Mathieu Lehanneur, créateur avant-gardiste du design international

Au moment où nous vous écrivons, l’été chauffe encore délicieusement nos jolis mollets…Les copains arrivent bientôt, ils sont assoiffés. Cela tombe bien ! il est 11h 45, l’instant Ricard sonne et nous avons sous la main la dernière carafe de la marque imaginée par le designer Mathieu Lehanneur. Cette nouvelle création confirme encore une fois la capacité du groupe Pernot-Ricard co leader mondial du secteur Vins & Spritieux à  produire des objets uniques et précurseurs dans le secteur du design.

1Lignepourla marqueRicard photo1

Mais nous rêvions surtout de vous présenter notre coup de cœur, loin du marketing à paillettes, discret, Mathieu Lehanneur est aujourd’hui reconnu internationalement dans le monde de la création. On se plonge dans son univers avec fascination… Par les temps qui courent, cela fait du bien. Chacun de ses projets est inscrit dans un processus d’innovation à la croisée des  sciences, de l’architecture et de l’art . En lisant sa biographie, on apprend que dès la sortie de son école ENSCI, sa ligne « Objets Thérapeutiques » intègre directement les collections permanentes du MoMa (New York). En 2008, le designer obtient le prix «  Best invention Award » pour sa création « Andréa », un système domestique de filtration de l’air par les plantes qui fait le tour du monde. Il collabore depuis avec de nombreux groupes leaders comme Veuve Cliquot, Cartier, ou encore Nike…

Savoir doser le Ricard… c’est tout un art surtout lorsque les glaçons s’en mêlent

Tenter de définir la notion de design n’est pas une mince affaire. Comme pour chaque domaine créatif, il n’existe pas une définition proprement écrite. Simplement une succession d’histoires d’hommes et de femmes passionnés, engagés dans la transformation de notre quotidien, soucieux de rendre chacune de nos journées un peu plus facile à vivre en apportant des réponses en lien avec les enjeux économiques, sociaux, environnementaux de notre temps. Certains deviennent des magiciens, c’est le cas de Mathieu Lehanneur. Ce qui nous touche particulièrement dans son travail, ce sont ses créations subtilement engagées envers l’utilisateur et son contexte de vie. Les objets qu’il imagine se confrontent à la réalité, qu’elle soit humanitaire ou thérapeutique. L’ingénieux Cellbag créée en 2011 est un moyen novateur de transporter de l’eau, son design s’inspire du fonctionnement des cellules biologique pour véhiculer l’eau et les nutriments au sein de l’organisme. À la disposition de la communauté Mortele en Afrique du Sud, ce projet d’abord expérimental a rencontré un succès général dés son lancement.

Cell Bag Mathieu Lehanneur

En 2011, toujours, Lehanneur conçoit «  Demain est un Autre Jour » imaginé pour l’unité de soins palliatifs d’un groupe hospitalier français. Ce dispositif «  déjoue le cours du temps en offrant à chacun ce que sera le ciel de demain ». Le système structurel est un maillage en nid d’abeille qui recueille les informations météorologiques en temps réel sur internet. Cette création pleine de sensibilité intervient dans un domaine encore tabou où le design reste timide. «  Demain est un Autre Jour » permet à « chacun d’avoir un jour d’avance sur le Temps lui même».

Demain est un autre jour Mathieu Lehanneur

Aujourd’hui, le designer conserve son titre de « champion de l’agilité intellectuelle dans le design contemporain », en ayant déjà reçu depuis le début d’année deux Awards, dont le A’ design Award et IF Product Design. Ses projets toujours de qualités continuent de combiner facilités d’usage et de confort afin de conserver cette envie de vivre mieux.

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.