« Partage ta Ville ! » : A Rennes, la citoyenneté version 20 Mégapixels

Le 1er décembre dernier, quatre étudiantes Rennaises ont lancé « Partage ta Ville ! » : un événement participatif de six mois qui donne la part belle à la photo. Rencontre !

Partage Ta Ville en quelques mots : c’est quoi ?

Alice : « On est parties du constat que les habitants d’une ville ont tous quelque chose à faire découvrir aux autres : le parc où ils font leur footing le dimanche, un tag qui a été peint sur l’immeuble d’en face, etc… La question c’était : comment partager ça ? »

Anne-Charlotte : « On a pensé à la photo, c’est une bonne occasion de partager sa ville. »

Emeline : « Oui, d’en faire un portrait. »

D’où vous est venue l’idée de ce projet ?

Emeline : « On s’est inspirées de « Humans of New York » qui offre une vision de la ville par des photos et des interviews des habitants, des touristes… On a beaucoup aimé l’idée et on a décidé de monter un projet autour de la photo et des Rennais pour offrir un point de vue différent sur la ville : celui de ses habitants. »

On fait comment pour participer ?

Anne-Charlotte : « On installe gratuitement l’appli « Instants-Cités » sur son mobile ou on télécharge ses photos via le site internet du projet, ça laisse le choix. C’est simple d’utilisation, ça géolocalise directement la photo et on peut la retrouver instantanément sur la carte collaborative de la ville : http://www.metropole3d.rennes.fr/instants-cites/. »

Et ça marche bien ?

Jeanne : « On en est à une trentaine de téléchargement depuis le lancement il y a deux semaines. »

Emeline : « Oui, déjà une grosse dizaine de photos postées sur notre site. »

Vous travaillez là-dessus toutes seules ?

Emeline : « Non, sans l’aide de Rennes Métropole, des associations qu’on rencontre et sans le soutien de notre école, Sciences Po Rennes, ça ne marcherait pas ! »

Vous avez reçu des photos surprenantes ?

Alice : « Oui, je pense à une photo assez marrante prise à l’occasion des Transmusicales : un concert a été organisé dans une piscine un soir et une partie du public est dans l’eau, en train de flotter sur de grosses bouées… »

Ca dure jusqu’à quand ?

Anne-Charlotte : « Jusqu’au 31 mai ! Et pour clôturer l’événement en beauté, on prévoit une expo photo itinérante : comme on cherche à faire participer les habitants de tous les quartiers de Rennes, on trouve ça normal que l’expo sorte de l’hyper-centre de la ville. »

Jeanne : « On va exposer certaines photos prises par les contributeurs. Mais une partie de notre projet, c’est aussi de rencontrer sur ces 6 mois des gens qui « partagent » : on a déjà rencontré des gens impliqués dans des jardins partagés, dans des habitats groupés… On fait des portraits à chaque fois, et on espère pouvoir faire des enregistrements audio : on présentera ces portraits visuels et sonores en mai lors de l’expo. »


Le site du projet : http://partagetavillerennes.wordpress.com/

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Citoyenne du monde en devenir, mordue de beaux mots et de sujets qui fâchent.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.