Préparer un tour du monde en 2015, ça vous tente ?

À l’approche d’une nouvelle année, c’est toujours la même histoire, nous sommes beaucoup à tenter de prendre de bonnes résolutions. Arrêter de fumer, se mettre au sport, s’accorder plus de temps en famille, etc. Mais voilà, bien souvent, il ne faut pas longtemps pour que nos belles promesses tombent à l’eau, peut-être parce qu’elles peuvent souvent être remises à plus tard. Alors soyez plus ambitieux cette année : dites non aux résolutions plan-plan et placez 2015 sous le signe du changement ! Quoi de mieux pour cela qu’un voyage au tour du monde ! Trop ambitieux ? Pas de panique, Impact Magazine vous livre quelques astuces pour organiser votre départ.

Un bon voyageur est un voyageur averti

On trouve sur la toile de nombreux blogs au travers desquels il est possible de suivre le périple de plusieurs voyageurs partis en solitaire, en couple ou encore en famille à la découverte des beautés du monde. Les survoler vous permettra de savoir si l’aventure vous correspond, car au-delà des photos de rêve, les bloggeurs évoquent aussi les difficultés auxquelles ils doivent faire face, et donnent des conseils très utiles, qui vous permettront d’organiser au mieux votre voyage.

© Flickr

© Flickr

Pour réaliser un tour du monde, de nombreuses formalités administratives sont à remplir. N’hésitez pas à consulter l’article de Charlotte intitulé « Préparer un tour du monde-administratif » sur le blog Sanstalon.com qui vous donnera un premier éclairage détaillé. Autre point important lorsqu’on part en voyage : se prémunir du vol. Je vous conseille l’article du blog Nowmadz intitulé « Eviter le vol en voyage » qui fournit de précieux conseils. Le risque zéro n’existe pas mais il y a des solutions pour limiter les dangers. Enfin, établir un budget prévisionnel est une des clés du succès : il vous faudra prendre en compte de nombreux paramètres comme l’explique très bien l’article de Sylvain intitulé « Quel budget pour un tour du monde ? Nos conseils pour économiser » publié sur le site Voyageautourdumonde.fr.

Partir en famille, seul ou en couple: une organisation différente mais tout aussi exigeante

Comme vous pouvez l’imaginer, suivant la formule choisie, la préparation du voyage ne se fera pas de même façon. Mais si partir seul peut paraître plus simple, cela vous demandera tout autant d’organisation qu’un voyage à plusieurs. Si vous optez pour la formule famille, prévoyez plus de temps pour le choix de l’itinéraire, car il devra être accepté par l’ensemble des participants. Il est en effet essentiel que chacun puisse se projeter et ainsi pouvoir poser toutes les questions utiles avant le départ. Si vous partez avec vos enfants, il est important de trouver des solutions pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. Renseignez-vous auprès du Cned qui propose des cours à distance de la maternelle au lycée. Les programmes sont conçus par des enseignants de l’éducation nationale et reconnus par l’Etat. Des organismes privés existent également tels que les Cours Legendre.

C’est indéniable, un tour du monde demande beaucoup d’organisation mais l’aventure qui vous attend en vaut bien la peine. Alors cap ou pas cap?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Auteure passionnée et touche-à-tout, je prends plaisir à user de mon merveilleux clavier d'ordinateur pour rédiger des articles divers et variés. Et comble du comble, mon clavier a l'air d'aimer ça.

    Votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.