The Avengers 2 : une pierre de plus dans l’empire Marvel

Le 22 avril 2015 était une date à marquer d’une pierre blanche pour les fans de comics. Ce fut le jour de sortie du film The Avengers, l’ère d’Ultron. Ce qui peut s’apparenter simplement à une énième superproduction hollywoodienne, n’est qu’une étape de plus dans l’établissement durable d’une franchise.

Iron Man

Robert Downey Jr, qui tient le rôle d’Iron Man, revient en tant qu’acteur principal. © Marvel

Les Vengeurs reviennent en force

Cette ère d’Ultron n’est autre que la suite du film The Avengers. Pour rappel, ce premier épisode sorti en 2012 fut un raz-de-marée cinématographique : il engrangea 1,5 milliard de dollars de recettes mondiales, ce qui le place sur le podium.

Avengers 2 devrait tout logiquement suivre la même destinée. Le film réalisé par Joss Whedon (réalisateur de Buffy contre les vampires) s’est attiré les faveurs de 330 000 spectateurs français dès sa sortie en salle. Notons que le film n’est pas encore sorti sur son territoire mère, les États-Unis.

Ultron, tel qu'il est dépeint dans les comics ©Marvel

Ultron, tel qu’il est dépeint dans les comics ©Marvel

Pour ce qui est du scénario, la formule reste, à l’image du comics, la même : aligner une équipe de super-héros, les Avengers (Thor, Hulk, Black Widow, Iron Man et Captain America) contre un ennemi surpuissant et aux projets apocalyptiques (Ultron).

L’ère de Marvel

Depuis 2008, avec la sortie du film Iron Man, les studios Marvel ont établi ce qui sera référé en tant qu’univers cinématographique (ou MCU en anglais, pour Marvel Cinematographic Universe). Cela consiste en une myriade de films qui co-existent parallèlement aux autres, et où les personnages d’une franchise apparaissent librement d’un film à un autre.

Autre élément caractéristique, une intrigue secondaire (pour annoncer un film majeur) est souvent filée à travers l’ensemble de l’univers cinématographique, à grand renforts de caméos et des scènes post-crédits.

The Avengers: Infinity War devraient mettent le super villain Thanos au centre de l'intrigue. © Marvel

The Avengers: Infinity War devraient mettent le super villain Thanos au centre de l’intrigue. © Marvel

Et pour ce qui est de l’avenir de cet univers, Marvel voit loin. Le prochain rendez-vous en salles est déjà fixé à cet été, avec Ant-Man. Puis Captain America III. Puis Doctor Strange. Puis Les Gardiens de la Galaxie 2. Et ce calendrier super-héroique s’étend (pour l’instant) jusqu’en 2019.

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.