Une belle récompense pour la photographie freelance

Le prix « Lucas Dolega » est un prix décerné par l’association Lucas Dolega visant à récompenser le travail et surtout le courage des photographes freelance prenant des risques pour informer au péril de leur vie. Cette association a été créée en la mémoire de Lucas Dolega qui nous a quitté le 17 janvier 2011 à Tunis, alors qu’il couvrait un des évènements majeurs du printemps arabe, la révolution du Jasmin.

Cette année, le lauréat est le journaliste iranien Majid Saeedi avec son reportage « Life in War » réalisé pendant une immersion fascinante de 4 ans en Afghanistan avec des photos à couper le souffle.

Majid Saeedi est né a Téhéran et a commencé la photographie à l’âge de 16 ans mais sa carrière a réellement débuté à l’âge de 20 ans lorsqu’il est allé se frotter à la frontière Irak-Iran pour prendre des photos des réfugiés. Depuis 20 ans, il photographie le Moyen-Orient sous un aspect purement humanitaire. Majid Saeedi a pour habitude de raconter des histoires inédites ainsi que de prôner des questions d’injustice sociale à travers ses clichés.

Amoureux de la photographie de rue et pris d’un désir perpétuel de décrire les citoyens dans leur vie ordinaire, quand il n’arpente pas l’asphalte, il tue son temps dans l’enseignement et à transmettre sa passion aux jeunes grands reporters en devenir.

Majid n’en est pas à son premier prix de photographie. Depuis huit ans il a également reçu le titre de meilleur photographe iranien et remporté le Lucie Award 2010, le premier prix de la China International Press Award en 2011 et 2013 ou encore le World Press Photo 2013. Ses clichés ont été publiés par la presse internationale dans des journaux comme le New York Times, le Times, Life ou encore le Washington Post, Washington Times, Time Magazine et diverses publications sur le net et plus précisément au Moyen-Orient.

Images du reportage ‘Life in War’

http://www.lucasdolega.com

http://majidsaeedi.com

  • share on facebook
  • share on twitter
  • share on google+

Votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.